L'Établi (livre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Établi
Auteur Robert Linhart
Pays Drapeau de la France France
Genre récit autobiographique, littérature prolétarienne
Version originale
Langue français
Version française
Éditeur Les Éditions de minuit
Lieu de parution Paris
Date de parution 1978
Nombre de pages 290
ISBN 9782707303295

L'Établi est un récit autobiographique de Robert Linhart paru en 1978 aux Éditions de minuit, qui raconte l'expérience en usine de son auteur, en tant qu’ouvrier dans l'usine Citroën de la porte de Choisy à Paris, en 1968.

Résumé[modifier | modifier le code]

Linhart raconte une année de son travail chez Citroën. Aux côtés des ouvriers, il subit les conditions de travail en usine sous le contrôle des chefs, du syndicat maison, des interprètes des différentes communautés, maghrébines, turques, yougoslaves.

Il décrit en détail la dureté du travail à la chaîne, les humiliations subies par les ouvriers, les méthodes de surveillance et de répression, les dérives racistes des « petits chefs », la modernisation au détriment de l'accompagnement social[1]...

Il raconte aussi la résistance et la grève qu'il organise avec ses camarades. Une grève partielle au nom de « la dignité » et du principe que « tout travail mérite salaire », la direction faisant fi des accords de Grenelle qui prévoyaient le paiement à 50 % des jours de grève de mai[2].

Contexte de publication[modifier | modifier le code]

En 1967, le mouvement militant dit des « établis » voit le jour sous l’influence des organisations maoïstes. Il est composé d'intellectuels qui se sont immergés, temporairement ou pour longtemps, dans les classes populaires, en « s’établissant » dans les usines ou les docks.

Comme nombre de jeunes intellectuels français de cette époque, Robert Linhart partage cette nouvelle utopie collective : vivre la vie des ouvriers pour mieux les comprendre et pour servir les luttes sociales dans les usines. En septembre 1968, à 24 ans, il se fait embaucher en cachant sa qualité d’intellectuel à l'usine d’assemblage de Citroën 2 CV de la porte de Choisy.

De septembre 1968 à février 1978, Robert Linhart aura mis dix ans pour écrire et publier L’Établi. Normalien, proche de Louis Althusser, fondateur de l'Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes, Linhart devient maoïste après un voyage en Chine en 1967 et rejoint la Gauche prolétarienne[2].

Des femmes ont aussi participé au mouvement des établis en usine dont Nicole Colas-Linhart, militante d'extrême gauche devenue universitaire par la suite.

Les enfants ont aussi été marqués par ces couples militants[3],[2].

Adaptations[modifier | modifier le code]

  • 2018 : L'Établi, adaptation théâtrale, mise en scène par Olivier Mellor, Compagnie du Berger[4],[5]
  • 2023 : L'Établi, film français réalisé par Mathias Gokalp, avec Swann Arlaud dans le rôle de Robert Linhart, sorti au cinéma le

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Robert Linhart : "J'ai vécu Mai 68 comme une crise de folie" », sur France Culture, (consulté le ).
  2. a b et c « Feuilletez L'Établi de Robert Linhart avec les oreilles », sur France Culture, Radio France, (consulté le ).
  3. « Kouchner, Linhart, Debray : les "filles de" disent leur histoire », sur france24.com avec AFP, (consulté le ).
  4. Catherine Robert, « Olivier Mellor / L’Établi », no 266, sur La Terrasse, (consulté le ).
  5. « L’Établi », sur Théâtre de l'Épée de Bois (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Radio[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]